presse

réveil normand oct 2020
ouest france 3 octobre 2020
réveil normand sept 2020

 

 

Pays de Rugles. Comment les acteurs culturels vivent-ils le confinement?

Représentations théâtrales annulées, expositions reportées, dans notre secteur, la crise sanitaire a bousculé la vie culturelle dans le Pays de Rugles (Eure).

Publié le 26 Avr 20 à 8:32

Lillianne Petraru et François Pourtaud de l'Espace d'Art FLLillianne Petraru et François Pourtaud de l’Espace d’Art FL

Myriam Zwingel, directrice de la Compagnie Six Pieds sur Terre, auteure et metteure en scène (Les Bottereaux).

Je fais partie des chanceuses : un grand soleil, un grand jardin, de l’air sain et la santé ! Malgré cela et comme pour tant de personnes dans le monde, la catastrophe sanitaire atteint le moral et le travail. La solitude est pesante, l’envie d’aider, je suis inscrite comme réserviste civique, existe.

Annulations

Mais « il s’accompagne aussi de multiples peurs : l’envie d’applaudir, de remercier infiniment tous ceux qui luttent au quotidien est énorme. Un immense merci à vous qui œuvrez chaque jour pour tous, au risque de votre propre santé. Vous êtes nos héros aujourd’hui, mais vous l’étiez hier et le resterez demain ! Mes filles, ma famille, mes ami(e) s me manquent affreusement. Idem pour tous les comédien(ne) s de Six Pieds Sur Terre et cela malgré les appels téléphoniques et visios quotidiens ».

 

Lire aussi : A L’Aigle, il achète un paquet de cigarettes et repart avec 500 000 euros

 

En tant que metteure en scène, « partager, offrir, apporter des pistes de réflexion (et souvent du réconfort) sont mes plus grands manques dans ce confinement interminable. Les comédiens de Six Pieds Sur Terre partagent ces privations et nous sommes dans l’attente de nos retrouvailles chaleureuses, amicales et professionnelles ».

Toutes nos représentations sont naturellement annulées : Vague à larmes en tournée dans l’Eure (Val-de-Reuil, Vernon, Évreux). Nous croisons les doigts en espérant que ces rencontres et échanges avec nos publics puissent être reportés à partir de septembre, dans le meilleur des cas….Les actions culturelles également : une tournée de 6 dates avec mes seniors du CCAS d’Evreux, des ateliers de création à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), une création avec les jeunes du Centre Éducatif Renforcé d’Évreux… Nous sommes néanmoins tous intermittents du spectacle dans la Compagnie et avons la chance de bénéficier de ce statut pour ne pas avoir à mettre tout de suite la clé sous la porte. Du positif : ce temps infini m’est offert comme « résidence d’écriture » à domicile. Je travaille sur deux nouvelles créations : Mémoires 55, une plongée dans les mémoires.

« Programme chamboulé »

Myriam Zwingel prépare « des interventions pour l’ADAPEI 27 (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales) de Rugles et Bernay, en demande d’actions pour ses résidents. Avec d’anciennes jeunes comédiennes des ateliers théâtre menés il y a longtemps au sein de l’Association culturelle rugloise. Courage à tous, tellement hâte de vous retrouver. L’après sera meilleur ! »

Lilianne Petraru et François Pourtaud de l’Association Espace d’Art-FL à Chambord (Eure). « Le confinement est nécessaire à la santé de tous mais il est difficile en ce moment, aussi, pour le secteur culturel où bon nombre de structures sont à l’arrêt. Les mesures ont provoqué les fermetures de musées, galeries, salles de spectacles, cinémas… ainsi que le report de nombreuses manifestations comme « Normandie Impressionniste » à laquelle notre Espace d’Art Fl devait participer ».

 

Lire aussi : Crise sanitaire. Les jardiniers de Verneuil heureux de retourner sur leurs parcelles

 

A travers deux expositions programmées sur le thème de l’Instant qui passe : celle de Sylvie Fajfrowska et Fabienne Gaston Dreyfus du 25 avril au 16 mai et celle de François Mendras et Mari Minato du 30 mai au 20 juin.

« L’incertitude sur la durée du confinement, les impossibilités de déplacement, les fermetures de sociétés de transport, imprimeries et magasins spécialisés, ne nous permettent pas d’organiser sereinement les expositions prévues et notre programme est évidemment chamboulé ».

Visite virtuelle

De plus, « l’exposition de miniatures indiennes prévue du 12 septembre au 3 octobre prochain sera probablement amenée à être reportée à 2021. Pour autant nous restons en relation permanente avec de nombreux artistes qui continuent à produire des œuvres. C’est aussi pour nous le temps de faire le point, réfléchir, trier, ranger les œuvres des années précédentes… Avec 22 expositions depuis septembre 2014, près de 8 000 visites individuelles et quelques accueils de groupes, notre association Espace d’art FL qui revendique son installation en milieu rural espère toujours le soutien et la communication des institutionnels de la région. Nous sommes encore étonnés par différentes réflexions institutionnelles comme « pourquoi faites-vous cela chez nous ? », ou, « vous n’avez pas grand monde », ou encore, « ce n’est pas pour nous », du milieu rural ».

Grâce à la convivialité que nous avons créée avec un esprit d’ouverture, « notre public est de plus en plus nombreux et régulier. La presse et le bouche-à-oreille nous y aident considérablement. Merci également aux artistes, à nos adhérents et à ceux qui nous soutiennent. L’association Espace d’art FL, en contribuant à la vie artistique de notre secteur, nous a permis de créer un réseau d’un public ouvert à la culture, de faire de belles rencontres et nous a apporté beaucoup d’amitiés ».

 

Lire aussi : Sud de l’Eure : Répondez à un questionnaire pour améliorer l’habitat

 

Notre souhait est que chacun se protège de son mieux pour qu’à la reprise nous puissions retrouver tout le monde et fêter ces retrouvailles. En attendant, chacun peut faire une visite virtuelle pour voir ou revoir les expositions sur le blog Espace d’art.fl.com et découvrir dans la rubrique actualité des œuvres d’artistes de la région.

 

 

 

reveil normand sept 2018

 

ouest france 17 sept
révéil normand M C WONG Sept 2018

 

 

 

ouest france juin 2018

 

mai 2018
réveil normand juin 2018
Paris Normandie avril 2018
mai 2018
réveil normand mars 2018
août 2017

sept 2017
réveil normand juillet 2017

 

 

réveil normand mars 2017

 

 

 

 

le réveil normand 24 Août 2016

 

 

15 juin2016

le réveil normand 15 juin 2016

 

reveil 25 mai 2016
le réveil 25 mai 2016

 

 

réveil normand avril 2016
réveil normand avril 2016

 

10 octobre 2015
10 octobre 2015

 

paris normandie 29 08 2015
paris normandie 29 08 2015

 

 

N SCHMITT 12 SEPT 15jpg_Page1
l’Eveil sept 2015

 

sept 2015

 

esprits du lieu0022

paysage0010fete peinture OUCHE0013fete peinture reveil0022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *